Lorsque vous créez un devis, celui-ci passera par différents statuts. Cet article a pour but de lister ces différents statuts, expliquer leur utilité et comment les utiliser.
Brouillon
Le statut « brouillon » est le statut par défaut lorsque vous créez un devis. Sur ce statut, les modifications du contenu du devis sont possibles. Lorsque vous êtes satisfait de votre devis et que vous ne devrez plus y faire de modifications, passez le au statut « Ouvert » afin de l’envoyer à votre prospect ou client.
Ouvert
Le statut « ouvert » est le statut qui suit le statut « brouillon ». Les modifications du devis ne sont plus possibles (à moins de ré-ouvrir le devis) et vous avez la possibilité d’exporter en PDF ou imprimer le devis afin de l’envoyer à votre prospect ou client.
Accepté
Lorsque votre client ou prospect a accepté votre devis, passez son statut en « Accepté ». Vous pourrez alors créer une facture directement depuis ce devis. Les factures créées depuis un devis sont liées à celui-ci et le numéro de devis apparaîtra dans l’entête de la facture.
Refusé
Il arrive qu’un prospect ou client n’accepte pas votre devis. Dans ce cas, passez le devis au statut « refusé » afin qu’il soit classé comme tel.
Facturé
Une fois que votre devis à complètement été facturé, votre devis passera au statut « Facturé ». A partir de là, il n’y a plus d’autres actions à effectuer sur votre devis.
Votre devis passera automatiquement à ce statut lorsque vous encoderez le paiement de vos factures et que 100% du total aura été payé.