Lorsque vous créez une facture, celui-ci passera par différents statuts. Cet article a pour but de lister ces différents statuts, expliquer leur utilité et comment les utiliser.
Brouillon
Le statut « brouillon » est le statut par défaut lorsque vous créez une facture. Sur ce statut, les modifications du contenu sont possibles. Lorsque vous êtes satisfait de votre facture et que vous ne devrez plus y faire de modifications, passez le au statut « Ouvert » afin de l’envoyer à votre prospect ou client en cliquant sur « Valider » sur la fiche de la facture.
Impayée
Le statut « Impayée » est le statut qui suit le statut « Brouillon ». Les modifications ne sont plus possibles (à moins de ré-ouvrir la facture) et vous avez la possibilité d’exporter en PDF ou imprimer cette facture afin de l’envoyer à votre client. Il ne vous restera plus qu’à encoder votre/vos paiement(s) afin que votre facture passe au statut final « Payée ».
Payée
Lorsque vous encodez vos paiements reçus, votre facture passera automatiquement au statut « Payée » lorsque 100% du montant aura été encodé.
Abandonnée
Ce statut permet de garder une facture non payée, sans la supprimer.