ePrivacy and GPDR Cookie Consent by Cookie Consent

La pension des indépendants

Comment préparer votre pension, en Belgique, lorsque vous êtes indépendant? A combien s’élève-t-elle?

Dans cet article, nous vous expliquons les principes de base afin de vous aider dans cette démarche.

A combien s’élève la pension pour indépendant, en Belgique?

De manière générale, la pension minimale pour les indépendants en Belgique est de 17.100,73 € / an (2021). Bien évidement, à cela s’ajoutent les années que vous auriez travaillé sous d’autres statuts (employé, par exemple) ou à l’étranger.

Pour obtenir une estimation plus précise en fonction de votre situation, nous vous recommandons d’utiliser l’outil officiel de calcul et de simulation de pension myPension sur mypension.be.

La Pension Libre Complémentaire pour Indépendants (PLCI)

La PLCI est une épargne-pension pour les indépendants. Elle vous permettra de compléter votre pension légale en bénéficiant de taux avantageux et une réduction fiscale.

Dans la pratique, vous déterminez un montant mensuel que vous souhaitez verser. Celui-ci peut être augmenté ou diminué selon votre situation. Le montant minimal à verser par mois est généralement aux alentours des 90€ (cela varie d’un organisme à l’autre).

A la fin de votre carrière, votre épargne-pension vous est reversée, soit en étalement de manière mensuelle, soit en totalité en une seule fois.

Il existe bien entendu d’autres épargnes-pensions pour lesquelles vous pouvez souscrire, en plus ou à la place de la PLCI. La PLCI est facultative, vous pouvez également composer votre propre épargne vous-même. Cela dit, les taux d’intérêts des comptes épargnes sont moins avantageux que les épargnes-pensions. Vous ne bénéficierez pas non plus des avantages fiscaux liés à l’épargne-pension.

Pour en savoir plus sur les PLCI ou autres épargnes-pensions, nous vous invitons à prendre contact auprès de votre banque ou de votre expert comptable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

CoolBill est une solution de facturation simple, rapide et abordable pour les freelances et TPE belges
Découvrez CoolBill